Dans les Cieux de Pern Index du Forum
Dans les Cieux de Pern Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Petit lexique Pernais

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Dans les Cieux de Pern Index du Forum -> L'Encyclo de Pern -> Vie & Histoire de Pern
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Layna
Dame du Weyr

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 554
Féminin
Lieu de Vie: Weyr de Delra
Statut: Dame Dorée

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 20:58 (2007)    Sujet du message: Petit lexique Pernais Répondre en citant

Pour mieux comprendre Pern, il est nécéssaire de connaître la flore, la faune, les coutumes et les expressions de Pern.

[b]Baume Calmant:[/b] Baume utilisé pour soigner de nombreuses blessures, dont celles causés par les Fils.

[b]Chat sauvage :[/b] animal sauvage entre le lynx et le lyon. Il mange tout ce qui bouge, est détesté des dragons (qui en consomment volontiers) et est très agressif.

[b]Coureur :[/b] Descendant des chevaux importés par les colons.

[b]Dandineur :[/b] Cet insecte originaire du continent méridional se déplace toujours sur une trajectoire rectiligne. Mais pour un dandineur, une ligne droite peut aussi bien être à l'horizontal qu'à la verticale... Ces insectes mesurant environ 15 cm de long peuvent devenir assez gros si rien ne met fin à leur vie. On ne sait pas comment ils se reproduisent car les seuls spécimens observés sont des femelles. Elles traînent leurs rejetons, à divers stade de leur développement, attachés à l'arrière de leur carapace. Cet insecte se déplace en récoltant le pollen.

[b]Dauphin :[/b] Animaux terrestres à l'intelligence accrue artificiellement par les colons. Ils parlent l'humain (bien que ce soit imparfait). Associés aux dolphineurs (hommes travaillant avec eux), ils aident les pêcheurs à repérer les bancs de poissons, sauvent les navires, repèrent les tempêtes, etc...

[b]Dragon :[/b] Voir "Tout savoir sur les dragons"

[b]Éclosion :[/b] Jour où les oeufs d'une Reine éclosent. Les Candidats, habillés de Blanc, attendent que les oeufs éclosent. C’est là que se fait l’Empreinte. Pendant l’Éclosion, les dragons adultes chantent un bourdonnement pour souhaiter la bienvenue aux nouveau-nés, qui devient plus fort lorsqu'une Reine éclot.

[b]Empreinte :[/b] L'instant où le dragonnet nouveau-né plonge ses yeux dans celui de l'homme qu'il à choisit, et le moment où le lien télépathique se crée entre eux et où leurs esprits se scellent. On ne peut pas rejeter ce lien. C’est pour cette raison que les lézards de feu, ainsi que les dragons vivent aussi longtemps que vivent leur maître. Lorsque son maître meurt, le dragon se suicide en se jetant dans l'Interstice. Lors de l'Empreinte, le nouvel aspirant apprends le nom de son dragon.

[b]L'étoile rouge[/b]: La planète excentrique d'où viennent les Fils, et qui les fait tomber sur Pern pendant une période d'environ 50 révolutions tous les 250 révolutions. [révolution= année]

[b]Fellis [/b]: c’est une plante qui pousse en arbuste. Le jus de fellis apaise les maux et donne sommeil. À forte de dose, le fellis peut être dangereux et créer une dépendance. Il est utilisé comme baume (baume calmant) pour les brûlures des Fils et contre les blessures diverses et variées.

[b]Les Fils[/b]: Ce sont les spores qui tombent de l'Étoile Rouge sous forme de fils argentés. Ils tombent en amas et ne possèdent aucune intelligence. Les seules choses qui les détruisent sont l'eau, le feu, le métal, le roc et l'air froid et sec.

[b]Gueyts de garde[/b]: Les gueyts de gardes sont issus d'une erreur de manipulation génétique lors de la création des Dragons à partir des lézards de feu. Ils ne supportent pas la lumière du jour et sont utilisés la nuit comme veilleurs dans les Forts. Très fidèle à leur maître, dont ils ont reçu l'Empreinte (même s'il n'ont pas de capacité télépathique très dévelloppées, juste des pensées très floues), ils sont une véritable menace pour des attaquants du Fort qu'ils protègent.

[b]Interstice :[/b] Néant que les Dragons et les lézards de Feu utilisent pour voyager dans l'espace le temps. Les hommes qui y voyagent perdent tous leur sens le temps du transfert.

[b]Intervalle :[/b] C’est le temps entre deux Passages. Généralement, il dure 250 ans.

[b]Klah[/b]: Le klah est l'équivalent du café. Il est très bu sur Pern, et servit à toutes les sauces et à tous les repas.

[b]Lance Flamme:[/b] Appareil utilisé par les équipes au sol et par l'escadrille des Dames Dorées pendant les chutes.

[b]Lézards de feu[/b]: Ce sont de petits dragons miniatures qui tiennent sur le bras d'un homme. Ils ont permis la création de leurs cousins, les dragons. Ils possèdent une intelligence moindre, mais peuvent recevoir l'Empreinte et comprennent des ordres simples, des images et des sentiments. Dans leur cas, c'est plutôt le maître qui choisit le lézard. Ils combattent instinctivement les Fils, comme les dragons, et son très démonstratifs de leurs émotions.
Ils vivent en clan, un clan comptant des lézards de toutes les couleurs dirigés par une Reine qui s'accouple avec le bronze qui peut la rattraper. Les lézards verts peuvent pondre, mais ne gardent pas leurs oeufs (qui ne sont que des oeufs de verts) qui sont souvent dévorés par les prédateurs.Heureusement car sinon, Pern serait vite envahie de lézards verts.

[b]Lune :[/b] Pern compte deux lunes, Timor et Belior. Celle-ci est la plus petite et la plus proche.

[b]Passage :[/b] Années ou l'Étoile Rouge fait pleuvoir ses Fils sur Pern. Dure cinquante ans.

[b]Pierre de feu :[/b] Pierre qui, une fois ingérée par les dragons, leur donne la capacité de produire des flammes. La réaction dure environ 15 minutes et c'est pour cela que les dragons commencent à en mâcher avant le début d'une Chute.

[b]Pierres de l’Étoile :[/b] Chaque Weyr possède deux pierres sur sa couronne. Lorsque l'Étoile rouge s'encadre parfaitement entre ces deux pierres, c'est qu'un nouveau passage est sur le point de commencer.

[b]Serpent des tunnels :[/b] Reptile omnivore ayant six pattes (malgré son nom), mais aussi souple qu'un serpent. Leurs morsures sont très venimeuses, voir mortelles si elles ne sont pas soignés. Ils mangent les oeufs de lézards de feu (en y entrant par le dessous du sol), les archives, la nourriture animale & végétale. Ils ont peur des hommes, des dragons et de la lumière.


[b]Weyr:[/b] Endroit volcanique où vivent les dragons et leurs chevaliers, ainsi que d'autres habitants dans les Cavernes Inférieures. Un Weyr est constitué d'une Aire de Patûrage, d'un Lac, d'une aire d'Éclosion, de Cavernes Inférieures et des weyrs (sans majuscule) personnels de chaque chevalier et de son dragon.

[b]Wherries[/b]: Les wherries (un wherry) ressemblent à des dindes terrestres mais sont de la taille d'une autruche. Ils peuvent voler et sont carnivores. Ils sont élevés dans les aires de Paturages des Weyr comme nourritures des dragons, aux côtés du bétail. Le cuir de wher est utilisé pour faire les combinaisons de voyage des chevaliers-dragons.

[i]Il y aussi des bovins, des chiens et des insectes sur Pern...[/i]


Les Pernais ne croient en aucun Dieu, esprits où religion. Toute expression comme "mon Dieu" est donc à bannir du vocabulaire de vos personnages. En revanche, ils utilisent beaucoup d'expressions se référant aux Dragons. De même, des animaux terrestres n'existant pas sur Pern ne peuvent faire l'objet d'expressions locales. En voici des exemples:
[quote]par la Coquille' [expression la plus employée de Pern]
'par la Première Coquille'
'par la Coquille dorée de la Reine'
'par la Coquille du premier oeuf'
'par la Coquille et ses fragments'
'par la Coquille et par l'Oeuf'
'par les fragments de la coquille de mon dragon'
'par la coquille dorée de la Reine'
'Grandes Coquilles'
'Saintes Coquilles'
'la sainte coquille seule sait'
'nom d'une coquille'
'au nom de la Première Coquille'
'pour l'amour de la Première Coquille'
'par toutes les coquilles et les étoiles'
'la coquille soit louée'
'Grandes Coquilles !'
'douces Coquills'
'par l'oeuf de Faranth
'par l'oeuf d'or de Faranth' [Faranth étant la première Reine Dragon de Pern]
'par l'oeuf' [expression très employée]
'par le Premier oeuf'
'par les oeufs d'or'
'au nom de l'oeuf'
'pour l'amour de l'oeuf'
'le premier oeuf en soi loué'
'par la Chute, la Brume et le Feu'
'par le néant d'où nous sortons'
'bonté divine' [cette expression et celle ci-dessous sont les deux seules héritées des ancêtres terriens]
'Que le diable l'emporte !'
'Grandes étoiles'
'par l'Etoile de l'Aube' [l'étoile de l'aube est en réalité un vaisseau spatial mais les Pernais l'ignorent]
'au nom des lunes doubles'
'pour l'amour du Fort qui nous protège'
'Face de gueyt'
'croasser comme un gueyt de garde'
'Les nouvelles se répandent plus vite qu'une traînée de Fils' ou 'la nouvelle s'est répandue plus vite que les fils'
'ce que le harpiste saisit, les oreilles du Maître Harpiste l'entendent'
'et maintenant, Monsieur, quelle histoire avez-vous à nous raconter ?' : c'est une formule consacrée destinée aux harpistes '
'la nécessité fait éclore bien des oeufs à coquille dure'
'aussi sur que les oeufs éclosent'
'depuis l'oeuf sait combien de temps'
'quand les lunes deviendront vertes' (quand les poules auront des dents)
'introduire un dragon dans la basse-cour des wherries' [remplace le loup dans la bergerie]
'affamé comme une Reine dragon après la ponte'
'on ne peut pas métamorphoser un gueyt de garde en dragon'
[b]'tel maître, tel dragon' axiome des Weyrs [/b]
'Cou de wherry'
'récriminer comme un wherry'
'aimer fourrer des serpents au milieu des wherries'
'brandon éteint', signifie idiot, stupide, imbécile
'cela ne compte pas plus qu'un grain de sable d'Igen'
'puisse-t-il faire chaud dans l'Interstice avant que...'
'se mettre dans de mauvais draps'
'si le ciel nous tombait sur la tête, nous n'aurions plus à nous soucier des Fils'
'dès qu'on résout un problème, il en surgit cinq de l'Interstice'

[b]'un weyr, c'est l'endroit où vit un dragon ' [/b]
'On ne peut pas faire aller un dragon dans un endroit qu'il n'a jamais vu'[/quote]

Bon, ce sera suffisant?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 24 Avr - 20:58 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Dans les Cieux de Pern Index du Forum -> L'Encyclo de Pern -> Vie & Histoire de Pern Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com